Le comptage régional des oiseaux des jardins

Date de l'évènement

25 - 26 Jan 2020
Expiré!

Horaire

Toute la journée

Le comptage régional des oiseaux des jardins

Initiée par le GEOCA en 2009 dans le département des Côtes-d’Armor, l’opération “Oiseaux des jardins” vise à recenser de façon ponctuelle, l’abondance des principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver.

Cette opération de sciences participatives se veut à la fois un moment de sensibilisation et d’information sur les oiseaux les plus communs. Elle constitue également un outil de connaissance sur l’évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d’effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année à la même période.


Les 25 et 26 janvier, comptez les oiseaux des jardins dans votre jardin de Nort sur erdre !


Vos outils


Comment-faire ?

Cette opération est à la portée de tous. La méthode est simple :

  •   – Choisir un lieu d’observation (votre jardin, votre école, votre lieu de travail, un parc…) et une journée (samedi ou dimanche).
  •   – Observer et noter pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu.  – Saisissez vos données en ligne ou retrouver ici le formulaire papier 
  • Afin d’éviter de compter les mêmes oiseaux plusieurs fois : ne noter dans le tableau de saisi QUE le nombre maximum d’individu vus en même temps ! exemple : si vous voyez 2 mésanges, puis plus tard 4 mésanges : notez 4 mésanges dans le tableau
  • Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, ne les pas notez dans le tableau.

Le comptage des oiseaux des jardins en 2020 : les 25 et 26 janvier 2020

Comment contribuer à protéger la nature tout en l’admirant et en partageant votre émerveillement avec vos proches ?
Réponse : en participant activement, les 25 et 26 janvier, seul en groupe ou en famille, au comptage annuel des espèces d’oiseaux fréquentant nos jardins.

Profitez pour cela du kit d’observation que mettent à votre disposition Bretagne Vivante et le Géoca à l’occasion de leur opération de comptage des oiseaux des jardins les 25 et 26 janvier prochains.

Dans toute la Bretagne historique, cette initiative permet de recenser les espèces en question (et bien d’autres) pour mieux veiller sur leurs populations, alerter sur leur éventuelle disparition ou leur mortalité et trouver collectivement des solutions pour leur préservation.

Une heure, c’est tout ce que requiert la participation. Elle offre en échange une occasion privilégiée d’observer, d’admirer et ainsi mieux comprendre et protéger la nature. Et une opportunité de transmission familiale et générationnelle d’un savoir qui ne doit pas se perdre.

Les 25 et 26 janvier prochains, il suffit de choisir un lieu d’observation (un jardin, un parc, une école, seul ou entre voisins ou encore en famille avec enfants et petits enfants) et notez tous les oiseaux observés en cochant la juste case. Ici, tous les billets sont gagnants.

Le jour J, il sera également possible de saisir les informations en ligne sur le site : bretagne-vivante-dev.org/coj

Tags

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 25 - 26 Jan 2020
  • Heure : Journée entière

Les commentaires sont fermés.