«La musique de films, compositeurs, réalisateurs au travail» B.Basirico
«Musique de films, compositeurs, réalisateurs au travail» B.Basirico
Cette séance aborde les bases du travail de musique de film, qu’il s’agisse d’illustrer l’image ou d’élaborer un récit parallèle. Se questionnant d’abord sur la nécessité d’une musique, de la pertinence de son placement, on remarquera qu’elle participe pleinement à l’écriture scénaristique en inventant des thèmes, des motifs, en établissant des correspondances avec les personnages. Elle épouse un point de vue, elle s’intègre à l’ensemble d’une bande son en jouant avec les autres sons du film. Ce cursus riche nous amène forcément à aborder la question de la collaboration entre un compositeur et un cinéaste et deleurs choix.
pouvant provenir d’un grand orchestre ou de petites notes discrètes, du jazz ou de l’électronique. Il existe autant de rencontres entre la musique et le cinéma qu’il existe de films. La musique originale peut aussi s’effacer au profit de musiques déjà existantes ou s ’en inspirer. On entre dans les coulisses du travail de la musique à l’image pour déceler son pouvoir , son rôle, et sa nature. Sans elle, les films perdraient de leur impact et de leur sens. Avec la projection d’extraits emblématiques